GPS Perray-Vaucluse

Vous êtes ici : AccueilEtablissementGPS Perray-Vaucluse Aujourd'huiLe projet d'établissement 2009-2014

Le projet d'établissement 2009-2014

Des actions coordonnées pour un meilleur accès à la santé mentale …

Depuis l’ouverture en 2004 de l’Hôpital Henri Ey et le transfert de l’intégralité des lits à Paris, au plus proche de l’entourage des patients, le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse a organisé et développé son offre de soins afin de promouvoir un parcours de soins individualisé et coordonné et de développer une réponse adaptée aux besoins spécifiques des patients. Le projet d’établissement 2009-2014 définit ses orientations stratégiques autour d’un projet médico-socio-soignant. A l'avenir, les projets de pôles, nourris par le projet médical commun de la Communauté Hospitalière de Territoire Parisienne pour la psychiatrie, définiront les orientations stratégiques de  l'établissement.

Fruit d’un travail collectif, pluri-professionnel de plus d’une année, le projet d‘établissement exprime l’ambition du Groupe d’être un acteur ouvert, responsable et centré sur le patient :

  • Ouvert sur notre environnement et engagé auprès de nos partenaires pour assurer aux personnes atteintes de troubles psychiques les meilleurs soins, favoriser leur autonomie et leurs projets de vie ;
  • Responsable dans le pilotage de nos activités et des ressources mobilisées et l’adaptation d’un management performant et réactif ;
  • Centré sur le patient pour adapter nos dispositifs et notre offre de soins et garantir, à chacun de nos patients, un parcours individualisé et coordonné.

Le projet d’établissement comporte plusieurs volets. Sur la base du projet médical, du projet de soin et du projet d'action sociale, il définit les politiques à conduire dans les différents domaines que sont le management, la gestion, les relations sociales, la logistique, les investissements, la communication.

Les réalisations du projet d'établissement…

Afin de travailler sur des sujets concrets dont l’utilité pour le patient est reconnue par tous, de garantir une cohérence d’ensemble et de pouvoir s’adapter aux évolutions qu’est amené à connaître le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse, l’établissement a fait le choix de privilégier les projets prioritaires transversaux.

Garantir la continuité dans le parcours de soins par la mise en place d’une équipe référente

Afin d’assurer la continuité des soins en organisant de manière efficiente les relations entre les professionnels intervenant lors de la prise en charge des patients, une Equipe Référente du Parcours de Soins est désormais désignée pour chaque patient. 

Faciliter l’accès à des soins spécifiques

Le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse dispose de structures intersectorielles assurant des soins spécifiques ainsi que de nombreux soins spécialisés dans les CMP. Une réflexion sur les moyens de faciliter l’accès des patients à ces soins spécifiques a permis de rédiger un « Guide line des soins et des structures intersectorielles et spécifiques » accessible à toutes les équipes de soins.

L'éducation thérapeutique

Un groupe de travail a été mis en place pour formaliser un plan d’action visant à conduire une éducation thérapeutique dans les champs de la connaissance des pathologies, des traitements, dans le renforcement de l’autonomie et des capacités sociales et de l’apprentissage nutritionnel. L’éducation thérapeutique justement engagée permettra au patient d’être acteur de sa prise en charge.

L’accueil des patients

Un groupe de travail récemment constitué s’attache à faire de l’accueil un élément de politique institutionnelle et un sujet de préoccupation collectif.

 

 

Les projets de pôle

Avec la mise en œuvre de la contractualisation interne, l’établissement s’est engagé dans une dynamique qui se poursuit et se concrétise aujourd’hui par l’élaboration des projets des pôles cliniques et médico-sociaux. Déclinaisons au niveau sectoriel du projet d’établissement, ils donnent une « feuille de route » aux pôles pour les cinq années à venir en définissant les orientations stratégiques.

Leur élaboration tient compte de l’environnement et de ses évolutions :

  • Plan Psychiatrie – Santé Mentale
  • Volet psychiatrie du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) d’Ile-de-France
  • Projet médical commun de la Communauté Hospitalière de Territoire

Sur la base d'un diagnostic des besoins des populations desservies et des partenaires des secteurs, les pôles ont identifiés les axes stratégiques de leurs projets, et les évolutions à conduire pour y répondre.

Les projets de pôle viennent également nourrir les contrats de pôle, actualisés chaque année, par la définition d’objectifs en lien avec la mise en œuvre des projets.

Leur élaboration s'est achevée fin 2013, et la mise en oeuvre a débute donc début 2014.

Qualité

La démarche qualité / gestion des risques

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-aujourd-hui/le-projet-d-etablissement-2009-2014-403.html