Vous êtes ici : AccueilEtablissementGPS Perray-Vaucluse HierDe la Gilquinière à l’asile de Vaucluse
Ce domaine appartenait à l’origine aux bénédictins de St Germain des Prés. Il est mentionné pour ainsi dire à ses débuts dans une charte du XIIIème siècle.
Le domaine fut cédé le 7 mars 1253 à Guillaume du Terme, bailli de Rouen. Au XVème siècle, on retrouve ses descendants, Bertrand du Terme, seigneur du Perray et de la Gilquinière. Son successeur, Isaac de Martine, conseiller au parlement de Bretagne, en 1595.
Par son dénombrement, nous connaissons la consistance, à la fin du XVIème siècle, de ce domaine autrefois simple manoir, jardin et quartier de vigne. Sur l’emplacement du château actuel était bâti un hôtel seigneurial en forme de pavillon avec une galerie sur la façade principale, les sous-sols renfermaient une prison.
Cette demeure accueillit :
En 1743, M. Claude Boulaine, procureur au parlement, s’en se rend acquéreur pour le compte de M. Gratien Drouilhet, receveur général des finances, trésorier général du barrage et de l’entretien du pavé de Paris. C’est très probablement à eux que l’on doit les dispositions actuelles de la maison d’habitation et de ses communs.
En 1757, François Marchant, écuyer, conseiller secrétaire honoraire du roi, le donna à son fils François Michel, écuyer.
En 1782, le très haut et très puissant seigneur Messire Alexandre Emmanuel de Crussol, bailli grand croix non profès de l’ordre de St Jean de Jérusalem, Chevalier des ordres du roi et de l’ordre royal militaire de St Louis, maréchal de camp des armées et capitaine des gardes du corps du Comte d’Artois.
La propriété changea de nom pour celui de Vaucluse, sur le désir exprimé dit-on par le Comte de Provence, frère du roi, qui devint plus tard Louis XVIII.
Le domaine devint ensuite successivement la propriété :
Le département de la Seine acquit le 17 et 18 décembre 1863 ce domaine de 125 hectares 24 ares et 21 centiares pour en faire un asile d’aliénés.
Sous la direction de l’architecte D. Lebouteux, des bâtiments de type Haussmannien furent érigés de 1865 à 1868 pour recevoir 600 lits adultes hommes et femmes et une ferme.
L’asile de Vaucluse fut inauguré le 23 janvier 1869.
L’établissement fabriquait dans son usine le gaz pour la lumière et les réchauds, l’eau était puisée dans la rivière de l’Orge, l’entretien des bâtiments était assuré par le service des ateliers, la buanderie, la couture et le tailleur s’occupaient du linge, la ferme produisait viande, et légumes, la cuisine confectionnait les repas.
En 1876 furent ouverts 116 lits pour les colons garçons dans le bas de l’asile.
Les locaux de la ferme furent transformés en 1885 pour pouvoir accueillir 160 colons et un deuxième agrandissement en 1894 pour porter la capacité à 250 lits.
En 1888, une petite ferme est construite pour occuper les colons. En 1889, Vaucluse est le premier asile de la Seine à avoir la lumière électrique.
En 1900, l’établissement comptait 423 hommes, 494 femmes, 240 colons et 178 personnels.
En 1902, l’établissement reprend possession du moulin (retraite du meunier) et le transforme en meunerie, boulangerie. Le pain sera fabriqué sur place jusqu’en 1963. Les Colons et les adultes (en moyenne 30% des patients) travaillent dans les champs, potager et dans l’ensemble des services de l’établissement.
Au fur et à mesure des années, l’établissement construira plusieurs bâtiments pour pouvoir accueillir les patients et par la suite pour l’humanisation des conditions de vie et d’hébergement.
L’établissement possédait sa chapelle, son amphithéâtre et son propre cimetière. Il fut laïcisé en 1885.
Les infirmiers ont toujours été formés dans l’établissement. Une crèche est ouverte depuis 1969.
Une gare fut construite sur la demande de l’établissement pour faciliter les communications, le nom de Perray-Vaucluse y est encore visible aujourd’hui.
L’établissement a pu ainsi accueillir:
Le 25 octobre 1944, l’établissement fut mis sous autorité militaire.
300 lits ont été mis à leur disposition.
L’association organise des conférences, colloques sur le thème de l’histoire de la ville de Ste Geneviève des Bois et en particulier sur l’histoire du site de Perray.
Pour les journées du patrimoine, elle organise des visites guidées du site de Perray, à suivre dans l’actualité du GPS Perray Vaucluse...
La démarche qualité / gestion des risques
Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : [email protected]
http://www.perray-vaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-hier/de-la-gilquiniere-a-lasile-de-vaucluse-132.html