GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilEtablissementOffre de soinsPôle Marmottan - Centre MédicalMarmottan : hospitalisation

Pôle Marmottan - Centre Médical

Marmottan : hospitalisation

Marmottan : hospitalisation

Responsable :
M. Marc VALLEUR Médecin chef

Cadre :
M. Patrick DUBOIS Cadre de Santé

Coordonnées de la structure Marmottan : hospitalisation

Adresse :
17-19 rue d’Armaillé 75017 paris
Voir sur la carte

Accès :
Métro Charles de Gaulle Etoile, sortie 5 avenue Carnot

Tél :

01 45 74 00 04

Fax : 01 56 68 70 38

E-mail : marmottan@hopital-marmottan.fr

Missions

L’unité d’hospitalisation reçoit des personnes désireuses d’effectuer :

  • un sevrage complet
  • un sevrage dégressif
  • un sevrage sélectif
  • un sevrage complexe
  • une pause dans un moment existentiel critique.

 

 

Activités

L’hospitalisation  s’inscrit dans une prise en charge globale qui commence et se poursuit à la consultation externe. Elle est conçue comme une expérience de rupture d’avec le mode de vie habituel.
La durée d’hospitalisation est en moyenne d’une à deux semaines. Le sevrage peut concerner des produits divers, bien souvent des associations de produits et des addictions sans produit. Les modalités d’hospitalisation et notamment, la durée et les traitements médicamenteux, sont personnalisées.

L’hospitalisation se décide à partir de la demande du patient, entre ce dernier, son médecin ou son psychologue et un infirmier de l’hospitalisation. Il peut suivant les cas y avoir un délai d’attente variable qui est le plus souvent d’une semaine. Ce délai est mis à profit pour préparer l’hospitalisation.

L’équipe infirmière et médicale assure un service permanent jour et nuit. Durant leur séjour, les hospitalisés sont suivis par leur médecin référent ou leur psychologue. Ils peuvent bénéficier des services de la consultation de médecine générale en cas de problèmes somatiques. Le service social participe également à la prise en charge, notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’après hospitalisation.

De plus, pendant les moments de fermeture de l’Accueil (nuit, fériés, dimanches), l’équipe soignante de l’hospitalisation assure une permanence téléphonique.

Équipe

Durant le séjour, la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres et généralistes, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’accueillants, de psychologues…

Un praticien hospitalier, un assistant et deux cadres de santé ont la responsabilité de l’organisation et de la coordination des soins au sein de l’unité d’hospitalisation.

Un des médecins du Centre est le médecin référent de l'hospitalisé. C’est lui qui le suit plus particulièrement en ambulatoire comme pendant l'hospitalisation. Un des médecins responsables de l’unité d’hospitalisation ou le médecin de garde peuvent, en son absence, intervenir pour adapter les prescriptions médicamenteuses à sa demande ou à celle de l’équipe infirmière. Les médecins de la consultation de médecine générale peuvent intervenir en cas de problème physique.

L'hospitalisé est accompagné et "encadré" au quotidien par une équipe formée de trois infirmiers, de jour comme de nuit. Elle a pour fonction d’assurer les soins, sur son initiative ou sur prescription médicale, et surtout d’assurer un accompagnement relationnel collectif et individuel. Dans cette dernière tâche, les infirmiers sont assistés, pendant la journée, par un accueillant.

Les assistants sociaux participent aussi à la prise en charge. Ils poursuivent, plus particulièrement, l’élaboration et la mise en place du projet d’après hospitalisation. Ils peuvent conseiller et aider quant aux démarches administratives.

Des agents hospitaliers s’occupent de l’hygiène des locaux, de la préparation des repas, de la vaisselle et du linge de l’hôpital.

Trois personnes interviennent pour animer certaines activités ponctuelles : massage (trois fois par semaine, par une psychologue), relaxation (deux fois par semaine, par une autre psychologue), atelier musique (deux fois par semaine, par un animateur). La  participation à ces activités est facultative.

Informations pratiques

L’hospitalisation est basée sur le principe du contrat thérapeutique :

L’institution s’engage à offrir un cadre et un accompagnement tant relationnel que médicamenteux, aptes à rendre possible et à faciliter la démarche de soin,

Le patient s'engage de son côté à s'inscrire dans ce cadre thérapeutique : ne pas faire preuve de violence physique ou verbale envers soi-même ou autrui, ne pas consommer de produits psychotropes autres que les médicaments qui sont prescrits, ne pas avoir de contact avec l’extérieur hormis par voie postale.

Chaque patient est hospitalisé à sa demande et librement. Il peut à tout moment mettre fin à son hospitalisation s’il change d’avis quant à l’utilité de celle-ci ou si ses modalités ne lui conviennent pas. L’équipe soignante peut aussi décider, de son côté à tout moment, de mettre fin à une  hospitalisation si elle estime que le patient n’a pas rempli ses engagements ou qu’il n’a pas respecté le cadre thérapeutique.

télécharger

Retour

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/etablissement/offre-de-soins/les-structures-cliniques/fiche-structure-255.html