GPS Perray-Vaucluse

Vous êtes ici : AccueilLe Psycom

Le Psycom

Qu’est ce que le Psycom ?

Le Psycom 75 est un Syndicat Interhospitalier de communication externe, qui regroupe les 4 Établissements Publics de Santé Mentale du Département de Paris (Sainte-Anne, Esquirol, Maison Blanche, Perray Vaucluse) et l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement (ASM13). Il a été créé afin de mieux faire connaître la réalité des troubles psychiques et le dispositif de soins offert par le service public : « Informer pour mieux soigner ».

Il s’adresse aux patients et à leur famille, mais aussi aux médecins généralistes et spécialistes, aux psychologues, soignants, travailleurs sociaux et aux associations.

 

Membre du psycom 

Les quatre établissements publics spécialisés du département de Paris (Esquirol, Maison-Blanche, Perray-Vaucluse, Sainte-Anne) et l’Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM 13)

 Présidente du Conseil d’administration du Psycom75

Mme le Dr Sylvie WIEVIORKA, Présidente du conseil d’administration du Groupe public de santé Perray-Vaucluse, Conseillère de Paris.

Secrétaire général

Jean-Luc CHASSANIOL, Directeur du Centre hospitalier Ste Anne.

Coordinatrice

Aude CARIA.

 

Ses missions

Assurer la réalisation et le suivi d’un programme pluriannuel de communication concernant la maladie mentale et le dispositif public de soins spécialisés.

Offrir un conseil, promouvoir et réaliser des activités connexes de communication externe, propres aux cinq établissements membres.

Le Psycom75 travaille en relation étroite avec les associations d’usagers et de famille de patients. Ce qui va dans le sens des nouvelles orientations en matière de participation des usagers au système de santé et répond à la volonté des pouvoirs publics et des professionnels de la psychiatrie de lutter contre la stigmatisation personnes souffrant de troubles psychiques.

Son fonctionnement

Le Psycom75 est placé sous la tutelle de la DASS de Paris. Il est géré par un conseil d’administration composé de représentants de chacun des établissements membres et par un secrétaire général, nommé par le ministre chargé de la santé, après avis du président du Conseil d’administration.

Son budget, financé par les établissements adhérents, est arrêté par son conseil d’administration.

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/le-psycom-281.html