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     PRESENTATION DE LA FORMATION

Définition de la profession d’infirmier (ère):

« Est considéré comme exerçant la profession d’infirmier, toute personne qui en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. En outre l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de la formation ou d’encadrement » Loi du 31 mai 1978. Art 1er L 473 CSP. 

L’infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R. 4311-15 et R.4312-1 à R.4312-49 du Code de Santé Publique. 

L'étudiant en soins infirmiers suit la formation selon l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

 LA DUREE DE LA FORMATION

La rentrée a lieu chaque premier lundi du mois de septembre 

La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines. 

  • 2100 heures en institut de formation en soins infirmiers
  • 2100 heures en stages
  • 900 heures de travail complémentaire 

SEMESTRES

INSTITUT

STAGES

VACANCES

Semestre 1

15 semaines

5 semaines

2  semaines

Semestre 2

10 semaines

10 semaines

10 semaines

Semestre 3

10 semaines

10 semaines

2  semaines

Semestre 4

10 semaines

10 semaines

10 semaines

Semestre 5

10 semaines

1 0 semaines

2 semaines

Semestre 6

5 semaines

15 semaines

2 semaines

Total

I =  60 semaines

S = 60 semaines

V = 28 semaines

 

La formation est organisée avec une alternance de cours, travaux dirigés, travaux pratiques en institut de formation et de stages en établissements publics de santé, en établissements privés de santé, hospitaliers et extra hospitaliers, sur la base de 35 heures par semaine. 

Cette articulation permet d’acquérir les dix compétences liées à l’exercice professionnel : 

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs 

6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 

8. Rechercher et traiter lde données professionnelles et scientifiques 

9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 

10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation 

Les cinq premières compétences sont dites au cœur du métier les cinq dernières sont qualifiées de transversales 

59 unités d’enseignement  (UE) en lien les unes avec les autres contribuent à l’acquisition de ces dix compétences. Elles couvrent six champs : 

1. Sciences humaines, sociales et droit 

2. Sciences biologiques et médicales 

3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 

4. Sciences et techniques infirmières, interventions 

5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

6. Méthodes de travail 

Les stages

Quatre types de stages sont prévus :

1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et     hospitalisées dans des établissements publics ou privés. 

2. Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes  hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie. 

3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement. 

4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie ( domicile, travail, école..)

LE DISPOSITIF DE VALIDATION

Le référentiel formation est écrit sous une forme universitaire.

Des ECTS ( système européen de transfert de compétences) sont attribués aux unités d’enseignement et aux stages.

Chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS soit 180 ECTS à l’issue des 6 semestres de formation. 

Ces 180 ECTS sont répartis en 120 ECTS pour la formation en institut de formation et en 60 ECTS pour la formation en stage. 

 

La validation de chaque compétence s’obtient de façon cumulée : 

 

1. Par la validation de la totalité des UE en relation avec la compétence 

 2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évaluée lors des stages

 3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soir à l’institut de formation.

L’évaluation  des savoirs est réalisée par un contrôle continu et régulier tout au long du parcours de l’étudiant. 

L’évaluation des compétences en stage est faite au moyen d’un portfolio, document appartenant à l’étudiant, permettant de suivre sa progression. Les éléments sont inscrits par l’étudiant, les responsables de son encadrement en stage, maître, tuteur de stage. 

La progression des apprentissages est évaluée chaque semestre par le cadre formateur de l’IFSI, référent de son suivi pédagogique. 

Une commission d’attribution des crédits, sous la responsabilité du directeur de l’IFSI se réunit au terme de chaque semestre. Elle est composée de cadres formateurs référents, de représentants de l’enseignement universitaire, de représentants des tuteurs de stage. 

Cette commission se prononce sur l’attribution des ECTS et sur la poursuite du parcours de l’étudiant.

Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury d’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier. 

Le diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par l’acquisition de 180 ECTS. Il vaut grade de Licence et s’inscrit dans le dispositif universitaire Licence-Master-Doctorat.

 

  • LES MOYENS

Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtre.

Tous les enseignements en lien avec les compétences ci-après sont en présence obligatoire, car ces compétences sont dites « au cœur du métier ».

  • Compétence 1 : « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »
  • Compétence 2 : « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »
  • Compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »
  • Compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »
  • Compétence 5 : « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »

Les enseignements concourant à l’acquisition et au développement des cinq dernières compétences ci-dessous, compétences dites transversales mais nécessaires à l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier seront soit en présence facultative soit en présence obligatoire. Les étudiants en seront informés.

  • Compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »
  • Compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »
  • Compétence 8 : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Compétence 9 : « Organiser et coordonner des interventions soignantes »
  • Compétence 10 : « Informer et former des professionnelles et des personnes en formation »

Travaux dirigés

Animés par des cadres de santé formateurs.

Présence obligatoire des étudiants

Organisés en petits groupes permettent :

·d’approfondir,

·de compléter les connaissances dispensées sous forme magistrale,

·d’en acquérir de nouvelles,

·de réaliser des exposés,

·de travailler sur des textes, des situations de soins ou des situations cliniques

 

Travaux pratiques

En salle prévue à cet effet.

Animés par des cadres de santé formateurs.

Présence obligatoire des étudiants.

Organisés en petits groupes permettent :

- de mettre l’étudiant en situation active

- de développer le sens de l’observation et de prise de décision

- de confronter théorie et pratique

- de faciliter l’acquisition de compétences pratiques

- de retenir l’attention

- de montrer comment il convient de s’acquitter d’une tâche

- de développer un sentiment de confiance en soi

- de développer la dextérité

Temps de travaux personnels guidés

Guidés par les cadres formateurs

Permettent aux étudiants :

  • de réaliser des recherches,
  • de préparer des exposés,
  • de réaliser des travaux demandés
  • de rencontrer leur formateur dans le cas de suivi pédagogique individualisé.

Les suivis pédagogiques individualisés :

  • Prise de rendez-vous au moins 48 heures à l’avance avec le cadre formateur responsable du suivi pédagogique pour fixer le jour, l’heure, l’objet de ce rendez-vous.
  • Aide aux apprentissages

Les Professionnels de tout champ d'exercice.

Travail en étroite collaboration entre ces derniers, les cadres de santé formateurs et l’étudiant

LA STRUCTURE DU DISPOSITIF DE FORMATION

Chaque rentrée est fixée au 1er lundi du mois de septembre. La durée de la formation est de trois ans soit 6 semestres de 20 semaines ou 4200 heures sur la base de 35 heures semaines.

Télécharger : La structure du dispositif de formation

La structure du dispositif de formation comprend :

Les compétences nécessaires à l’exercice du métier infirmier à savoir :

Compétence 1 : « Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier »

Compétence 6 : « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins »

Compétence 2 : « Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers »

Compétence 7 : « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »

Compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens »

Compétence 8 : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques »

Compétence 4 : « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique »

Compétence 9 : « Organiser et coordonner des interventions soignantes »

« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »

Compétence 10 : « Informer et former des professionnelles et des personnes en formation »

 

Chaque compétence fait l’objet d’un projet pédagogique construit en collaboration avec les éventuels intervenants et/ou les professionnels de « terrains » et les cadres de santé formateurs.

L’étudiant peut consulter le recueil de textes relatif à la formation à la bibliothèque de l’institut.

Des unités d’enseignement (UE) en lien les unes avec les autres et contribuant à l’acquisition des compétences sont à organiser tout au long des six semestres. Elles couvrent six champs :

UE 1

Sciences humaines, sociales et droit

UE 2

Sciences biologiques et médicales

UE 3

Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

UE 4

Sciences et techniques infirmières, interventions

UE 5

Intégration de savoirs et posture professionnelle infirmière

UE 6

Méthodes de travail

 

Chaque unité fait l’objet d’un projet pédagogique que l’étudiant peut consulter à la bibliothèque de l’institut de formation.

Des stages

Ils ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans, sur la base de 35 heures/semaine

En 1ère année:

15 semaines, soit : 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2

En 2ème année :

20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4

En 3ème année :

25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6

 

S 1 :

septembre à février

22 semaines

20 semaines de formation

S 2 :

février à fin août

30 semaines

20 semaines de formation

S 3 :

septembre à février

22 semaines

20 semaines de formation

S 4 :

février à fin août

30 semaines

20 semaines de formation

S 5 : septembre à février

22 semaines

20 semaines de formation

S 6 :

février à juillet

22 semaines

20 semaines de formation

S

I

V.

S

I

V

S

I

V

S

I

V

S

I

V

S

I

V

5

15

2

10

10

10

10

10

2

10

10

10

10

10

2

15

5

2

1ère année

2ème année

3ème année

IFSI : 60 semaines Stages : 60 semaines Vacances : 28 semaines

 

Il est prévu quatre types de stage :

Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publiques ou privés

Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou d’une surveillance constante et des soins en hébergement

Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à de personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie

Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie.

 

Pendant les stages l’étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients. Il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes.

Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les professionnels qui encadrent les étudiants et par les cadres formateurs référents du suivi pédagogique dans les rencontres avant, pendant et après la mise en stage.

Le retour sur la pratique, la réflexion et le questionnement sont accompagnés par un professionnel chargé de la fonction tutorale et le cadre formateur.

L’étudiant devra présenter dès le premier jour de son stage le portfolio. Il devra le remplir avant, pendant et après chaque stage.

Chaque semestre le cadre formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions de celui-ci.

Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours.

Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.

 

L’EVALUATION

 

Le diplôme d’Etat s’obtient par l’obtention de 180 ECTS correspondant à l’acquisition des dix compétences et répartis comme suit : Enseignements en institut de formation 120 ECTS dont :

- Sciences contributives au métier d’infirmier : 42 ECTS

- Sciences et rôles infirmiers : 66 ECTS

- UE transversales : 12 ECTS

Enseignements cliniques 60 ECTS

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

- Par la validation de la totalité des UE en relation avec la compétence

- Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués en stage

- Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation

L’acquisition des UE s’opère selon des principes de capitalisation ou de compensation. Les UE sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation.

La compensation des notes s’opère entre deux UE d’un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux UE, à condition qu’aucune des notes obtenues pour ces UE ne soit inférieure à 9 / 20.

Les UE qui donnent droit à compensation entre elles sont :

Au 1er semestre :

UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie et UE 1.3 Législation, éthique, déontologie

UE 2.1 Biologie fondamentale et UE 2.21 cycles de la vie

UE 2.10 Infectiologie e hygiène et l’UE 2.11 Pharmacologie et thérapeutiques

Au 2ème semestre :

UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie et UE 1.2 Santé Publique et économie de la santé

UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière et l’UE 3.2 Projet de soins infirmiers

Au 3ème semestre :

UE 3.2 Projet de soins infirmiers et UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité

UE 4.2 Soins relationnels et UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs

Au 4ème semestre :

UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche et UE 3.5 Encadrement de professionnels de soins

UE Soins d’urgence et UE 4.5 Soins infirmiers et gestion de risques

Au 5ème semestre :

UE 4.2 Soins relationnels et UE 4.7 Soins palliatifs et fin de vie.

Modalités pratiques :

Les dates des évaluations seront communiquées aux étudiants au début de chaque semestre.

L’attribution des ECTS en lien avec les unités d’enseignements et les stages sera réalisée dans le cadre de la commission d’attribution des ECTS

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/professionnels/ifsi/formation/deroulement-419.html