GPS Perray-Vaucluse

Vous êtes ici : AccueilProfessionnelsIFSIFormationHistorique

Historique

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) est rattaché au Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse situé à Epinay sur Orge. (Face à la gare S.N.C.F de Ste Geneviève des Bois)

L’I.F.S.I a ouvert ses portes en 1955, tout d’abord spécialisé dans la formation des étudiants en soins infirmiers de secteur psychiatrique, depuis 1992, l’institut forme les étudiants infirmiers à l’exercice de la profession infirmière et à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Un peu d’histoire

Le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse (G.P.S.P.V.) est un Etablissement Public de Santé, spécialisé en psychiatrie. Sous la direction de l’architecte Bouteleu, en 1865, la construction d’un asile d’aliénés pour le département de la Seine a été construite sur un domaine de 107 hectares qui s’appelait autrefois la Gilquinière.
L’asile fut inauguré le 23 janvier 1869 pour recevoir 1000 malades. Lié à la nécessité de rapprocher les patients de leur lieu de vie, le 11 février 2004, l’hôpital Henri Ey, situé au 15 avenue de la Porte de Choisy à Paris fut inauguré.

La formation des infirmiers (ères) sur le site spinolien remonte à 1920.
La formation en soins infirmiers se structure progressivement avec l’ouverture dès 1955 d’un centre de formation. Le centre de formation des élèves infirmiers de secteur psychiatrique fut agréé le 10 mai 1978 pour assurer la formation de 50 élèves.

Devenu dès 1992 un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), il a été agréé à nouveau le 13 juin 1995 pour former des étudiants en soins infirmiers. Il répond aux demandes de formation infirmière au niveau local, départemental, mais aussi au niveau régional, national voire européen. De 60 étudiants en soins infirmiers en 1992, depuis 2002, il est habilité à accueillir 100 étudiants par promotion.

La réforme de 1992 a amené sans conteste d’importantes modifications au niveau de l’équipe de cadres formateurs du fait de la réduction significative de la formation des soins en psychiatrie. Ainsi l’équipe s’est étoffée de cadres formateurs issus du secteur des soins généraux.

Soucieuse depuis 2004, d’assurer une offre de formation de qualité aux étudiants et par la même de mettre sur le marché du travail des professionnels polyvalents et compétents, la Direction de l’institut de formation s’est engagée, avec l’ensemble des membres de l’équipe, dans une démarche d’amélioration continue des prestations offertes à ces derniers.

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/professionnels/ifsi/formation/historique-417.html