GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilActualitésEchanges professionnels de cadres formateurs du GHU en Belgique

Echanges professionnels de cadres formateurs du GHU en Belgique

Publié le 27 mai 2019


Les instituts de formation (site Sainte Anne et Perray Vaucluse) appartenant au même GHU « Paris Psychiatrie et Neurosciences » depuis sa création au 1er janvier 2019, c’est dans ce contexte que l’IFSI du Perray a bénéficié et s’est inclus dans le dispositif de mobilité, mis en œuvre par l’IFSI du site de Sainte Anne.  Ce dispositif a été créé et développé depuis 4 ans, grâce aux initiatives de Sylvie Fourmont coordinatrice des stages.

Du  6 au 7 mai 2019, trois cadres formatrices des instituts de formations paramédicales du  GHU ont eu l’opportunité  de partir en Belgique, à l’université de Louvain la Neuve dans le cadre du programme d’échange «  Erasmus » et d’enseignements  sur le thème des soins palliatifs.

Le principe général de l’échange « Erasmus »  permet aux cadres formateurs de s’immerger dans un autre contexte pédagogique, de pouvoir échanger avec leurs homologues et transférer les bonnes pratiques professionnelles  repérées en Europe.

Lors du court séjour, les cadres formateurs français ont animé un TD de l’Unité d’Enseignement des soins palliatifs auprès des étudiants infirmiers de 1 e année belges. Puis ils ont assisté à un Cours magistral  sur la déontologie, l’éthique et la législation Belge. L’observation de différentes méthodes pédagogiques a  contribué à enrichir  leurs réflexions professionnelles et à mesurer les écarts dans les différentes approches dans la formation initiale.



Les cadres ont également  visité un « Hôtel de soins nommé la Cité Sérine » à Bruxelles accueillant des patients adultes et enfants atteints de pathologies incurables.

Cette aventure interculturelle et interprofessionnelle, franco-belge, très riche a permis de comparer les systèmes de formations Belge (d’une durée de 4 ans pour être diplômé infirmier) et français (3 ans), partageant les diverses expériences. Plus qu’une science comme en France, le métier d’infirmier est considéré comme un art en Belgique…

Le principe de cet échange nous amènera à accueillir, les enseignants belges de Louvain la Neuve mi-janvier 2020 pour des enseignements auprès des étudiants de l’IFSI « Virginie Olivier » du site Sainte Anne.

Toute l'actualité

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/toute-l-actualite/actualite-53.html