GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilActualités Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique s’engagent pour l’amélioration des parcours patients et le développement de la recherche

Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique s’engagent pour l’amélioration des parcours patients et le développement de la recherche

Publié le 22 juin 2017

Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ont signé pour la première fois une convention de partenariat pour accompagner des expérimentations sur les parcours patient menées dans des services du GHT Paris et développer des projets de recherche originaux sur cette thématique.

UNE VISION COMMUNE – UN PARTENARIAT NOVATEUR
L’ambition d’améliorer et de fluidifier les parcours des patients est au coeur du projet médial du GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences. En lien avec un important travail de diagnostic épidémiologique, réalisé en 2015*, afin de mieux connaître et comprendre les besoins des patients, le GHT Paris souhaite promouvoir des dispositifs de soins et des organisations innovants et originaux. Parallèlement, l’une des missions principales de l’EHESP, est de contribuer aux activités de recherche en santé publique et à la mise en place de projets précurseurs. Partenaire incontournable dans l’optimisation et la transformation des actions et de la prise en charge en santé publique, l’EHESP anime un réseau national favorisant la mise en commun des activités des différents organismes publics et privés compétents.
Le GHT Paris et l’EHESP partagent l’intérêt et l’ambition commune d’investiguer la thématique des parcours. Cette ambition se traduit par la volonté de développer des programmes de recherche originaux en santé publique, mais également en sciences sociales, ainsi que sur les aspects managériaux ou organisationnels dans le champ de la santé mentale.
Dans ce cadre, la direction des Parcours et de l’Innovation du GHT Paris avait lancé en octobre 2015 un appel à expérimentations auprès de l’ensemble des équipes médicales et soignantes des 5 établissements. Le jury composé d’un médiateur pair, des Associations d’usagers, de la ville de Paris, de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de‐France et de l’EHESP (équipe de recherche Management des Organisations de Santé, MOS) avait finalement retenu deux projets parmi la dizaine de candidatures soumises.
Parmi les critères d’analyse que s’était fixé le jury figuraient le respect de la diversité sociodémographique, la capacité de réponse aux enjeux des parcours patients (respect des droits, autonomie, accessibilité, décloisonnement…), l’implication des malades dans le projet de soins, ou encore les dynamiques partenariales déjà existantes.

DEUX PROJETS INNOVANTS MIS EN PLACE
Parcours de soins des psychoses débutantes chez les adolescents et jeunes adultes au sein des territoires de
santé
Porté par le Pôle 15ème arrondissement du Centre Hospitalier Sainte‐Anne, ce projet a pour objectif de renforcer un dispositif centré sur le principe de l’intervention précoce et qui inclue médecine généraliste, médecine scolaire/universitaire, secteurs de psychiatrie et centres spécialisés. Ce projet entend également s’appuyer sur la dynamique du conseil local de santé mentale de l’arrondissement et y associer la mission santé mentale de la Ville de Paris.

Création d’un Centre de Consultations Spécialisées et d’Evaluations (CCSE)
Porté par les équipes des deux secteurs de psychiatrie du 17ème arrondissement, rattachés à l’EPS Maison‐Blanche, ce projet vise à améliorer l’accès à des évaluations et thérapies spécialisées en lien avec les âges de la vie, les nouvelles thérapies…. Le CCSE a pour ambition d’évaluer, proposer et promouvoir au sein d’un même lieu, l’ensemble de ces interventions spécifiques, en lien avec le secteur, la médecine de ville et le médicosocial.

PERENNISER DES ACTIONS ORIGINALES
Grâce à cette convention, ces deux projets feront l’objet d’un accompagnement méthodologique personnalisé réalisé conjointement par le laboratoire de recherche de l’EHESP et la Direction des parcours et de l’innovation du GHT Paris. Cet accompagnement devra permettre de proposer des outils pour le suivi et l’évaluation des projets, d’apporter des références bibliographiques en santé publique, de conseiller et de donner de la visibilité en termes de communication et de logistique aux réalisations mises en place.
De plus, un appui dédié sera mis en oeuvre pour inscrire ces expérimentations dans une démarche de recherche sous forme de programme de recherche soumis à des appels d’offre académiques.
Chaque expérimentation sera évaluée dans sa mise en oeuvre au terme de 12 mois.En parallèle de l’accompagnement des expérimentations, est réalisé un premier travail de recherche sur la participation des patients à leur soins et parcours. Ce projet d’une durée du 12 mois sera développé dans les 15ème et 17ème arrondissements. Il devra permettre de faire un état des lieux sur l’engagement des patients et, à partir de ce diagnostic, de formuler, en concertation avec les acteurs concernés, des pistes d’évaluations et des
recommandations à suivre.
Ce travail s‘inscrit aussi dans une démarche d’ensemble d’accompagnement du déploiement des GHT des établissements et des professionnels par l’EHESP.
*lire le rapport des départements d’information médicale : « La CHT prend en charge 1 parisien sur 40 » ‐ décembre 2015

Télécharger le Communiqué de presse

Toute l'actualité

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/toute-l-actualite/actualite-53.html