GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilActualitésLes 10 ans de l’EHPAD comme si vous y étiez ...

Les 10 ans de l’EHPAD comme si vous y étiez ...

Vie de l'établissement

Publié le 02 juin 2010

 - Auteur : Communication

Jeudi 27 mai 2010 l’EHPAD fêtait ses 10 ans. Nous avons recueilli les témoignages de résidents, membres des familles et membres du personnel afin de retracer cette journée anniversaire.

Jeudi 27 mai 2010 : il est midi lorsque le coup d’envoi des festivités est donné. Malgré une météo capricieuse, la bonne humeur et la convivialité sont  au rendez-vous. Les résidents et les membres du personnel également. Les grillades sont prêtes, les résidents et leurs familles installés. Les personnels venus nombreux, aussi. En passant entre les tables, les résidents nous confient leurs premières impressions. Nous croisons d’abord  Fernand qui « remercie toute l’équipe qui a bien travaillé. Le repas est très bon et la journée très bien conçue. » . Martine, quant à elle, nous confie qu’au début elle ne voulait pas venir mais qu’elle l’a quand même fait et qu’elle ne regrette pas son choix. Nous rencontrons ensuite Philomène qui vient rendre visite à son frère : « j’habite loin d’ici, nous dit elle, et par conséquent de telles fêtes sont l’occasion de nous retrouver tous les deux, qui plus est dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Je trouve cette journée très réussie, bien organisée. Nous avons été très bien accueillis. Je tiens à remercier, en mon nom et celui de mon frère, tous les gens qui ont permis que cette journée ait lieu. »

Visite guidée

La journée se poursuit par la visite guidée des bâtiments Flore, Esope et Diane où nous découvrons dans les couloirs les œuvres des résidents exposées. Notre guide, Odile Lourdel se réjouit que, malgré les aléas du temps, le personnel ainsi que les résidents aient répondu présents. « On ne peut que se féliciter d’une telle mobilisation. C’est une vraie réussite. L’exposition présentée dans les trois bâtiments est là pour montrer que l’EHPAD n’est pas qu’un seul bâtiment mais tout un ensemble». Sur le chemin qui nous ramène vers Diane, Patrick Hottot nous raconte comment est né l’EHPAD sur le site de Perray. « « Avant qu’il y ait un EHPAD, il n’y avait que de la psychiatrie sur le site du Perray. Il a ensuite été décidé de rapprocher le patient de son lieu de vie. Aussi les 1er et 2ème arrondissements ont déménagé du site de Perray pour aller s’installer à Esquirol. La fermeture de ces premiers bâtiments a donné lieu à un mouvement social en 1997 où les syndicats ont demandé à ce que d’autres patients soient transférés afin de ne pas laisser de locaux inoccupés sur le site. Seule condition, les structures devaient être publiques. Aussi le 5 octobre 99, les bâtiments laissés libres ont accueilli les résidents de la maison de retraite de Nanterre (96 lits). Par la suite, des patients issus de la psychiatrie de Perray Vaucluse et dont les pathologies étaient compatibles avec une vie au quotidien avec les résidents de Nanterre ont fait leur entrée dans ces bâtiments. Le directeur de Perray-Vaucluse de l’époque, Monsieur Mie, a fait en sorte que les résidents bénéficient d’un  meilleur hébergement possible ». 

Quelques airs bien connus

Un peu plus tard dans l’après-midi, au rythme des morceaux de musique joués par le groupe de jazz AOC Stompers, les résidents et les membres du personnel entonnent quelques airs bien connus. Carole Romanelli nous donne ses impressions : « cette journée est une excellente idée. C’est un moment convivial, qui apporte beaucoup d'émotions et de sentiments de joie, très apprécié des résidents, de leurs familles ainsi que des membres du personnel soignant. De tels moments festifs sont à encourager. Ils permettent de réunir l’ensemble du personnel, qu’il soit sur le site de l’hôpital du Perray ou de l’hôpital Henri Ey. ».  Le Docteur Pierre Bardèche est aussi présent. Il a connu l’ouverture de l’EHPAD et trouve que « dix ans après, il a plutôt bien vieilli. Cette journée anniversaire, nous dit-il,  me permet de revoir des résidents qui étaient déjà présents lorsque je travaillais ici. Ils semblent heureux. Je retrouve aussi avec plaisir des membres du personnel. Cette journée renvoie une image de stabilité et de bonheur. » Gabriel Février, animateur à l’EHPAD, est ravi de constater que plus de 90% des résidents étaient présents aujourd’hui. « C’est la première fois que je vois cela, depuis presque un an que je travaille ici. Cette journée a été l’occasion de présenter les créations réalisées par les résidents durant ces dix dernières années et de mettre en avant les activités qui ont été mises en place. Avec une bonne dynamique de groupe, les projets sont vite menés et plus faciles à réaliser même si parfois les délais sont cours.  Il faut donc poursuivre dans cette voie. En tant qu’animateurs, Emmanuelle Delplanque et moi cherchons avant tout à améliorer le quotidien du résident » nous dit-il.   Mariame Aw, infirmière coordinatrice, est quant à elle «  très satisfaite de l’implication des équipes et du travail fourni. Même si l’EHPAD est réparti sur trois bâtiments, tous les résidents se sont déplacés pour partager un bon moment. Nous sommes sur la bonne voie. Avec une moyenne d’âge de 70 ans, l’EHPAD est une structure atypique ce qui permet notamment de faire entrer l’extérieur dans le quotidien des résidents. C’est un réel plaisir de participer à de telles journées. »

Resserrer les liens

Dans la salle, certains résidents dansent avec des membres du personnel au son des morceaux de jazz.  Nous faisons alors un crochet par l’office des soignants où nous rencontrons Francette, Jeanne, Cindy, Abiba, Marie-Pierre et Coralie  pour qui « cette journée a été assez mouvementée du point de vue de la prise en charge des résidents. Au départ, nous avons eu du mal à les faire sortir de leurs pavillons. Mais c’est dans l’ensemble une journée exceptionnelle. Toute l’équipe s’est beaucoup donnée auprès des résidents, en espérant qu’il en a été de même auprès des visiteurs. C’est une journée à refaire en retravaillant toutefois un peu l’organisation. Elle permet notamment de resserrer les liens entre les membres de l’équipe (soignants et personnel de l’administration). Toutefois, nous aurions souhaité pouvoir prolonger la journée avec toute l’équipe de l’EHPAD pour pouvoir encore partager un moment convivial. »

Il est maintenant 16h, l’heure d’une petite collation pour tous. C’est le moment que choisissent Michel, Roger et Fernand pour lire des poésies de Rimbaud et Verlaine et chanter du Ferrat. L’après-midi se terminera sur une chanson d’Edith Piaf. En fin de journée, Mariane Frisch, qui intervient une fois par semaine à l’EHPAD pour faire de la poterie avec les résidents, vient leur rendre visite avec ses enfants aujourd’hui. Avec sa fille au chant et son fils à la guitare, elle passe dans les chambres de ceux qui n’ont pas pu se rendre à la fête puis dans les réfectoires avant le service du soir afin de clore en musique cette journée anniversaire.

En mémoire

Avant de partir, Catherine Epiter, Responsable du Pôle Médico Social, nous confie ces quelques mots : "la journée anniversaire des 10 ans de l'EHPAD a été un moment fort dans la vie de l'EHPAD. Les résidents et les personnels de l'EHPAD se sont tous particulièrement investis dans la préparation et la réussite de la journée, qui a été l'occasion d'accueillir les familles, de leur présenter ainsi qu'aux personnels de l'établissement et aux personnes extérieures, tout le travail qui se fait au quotidien au sein de l'EHPAD. En témoignent les nombreuses œuvres (tableaux, poteries, etc ...) qui ont été exposées dans les trois unités. C'est une journée qui restera en mémoire ; le prochain anniversaire s'organisera peut-être dans de nouveaux bâtiments, puisque le projet est de reconstruire l'EHPAD à proximité de la future Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) ...".

Si vous souhaitez également apporter votre point de vue sur cette journée anniversaire, n’hésitez pas à nous contacter communication@gpspv.fr.

 

 

 

 

Toute l'actualité

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/toute-l-actualite/actualite-53.html