GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilActualitésSession d'information avec l'association Droits d'Urgence

Session d'information avec l'association Droits d'Urgence

Vie de l'établissement

Publié le 29 septembre 2010

 - Auteur : Communication- Michel Monteiro

L'association Droits d’Urgence, représentée par Marianne Yvon, coordinatrice du projet "Accès au droit - Santé mentale", est intervenue à l'hôpital Henri Ey le jeudi 16 septembre 2010 lors d’une session de sensibilisation à l'attention du personnel sur le thème de l’entrée en France et le droit au séjour des étrangers malades.

Questions/réponses....

Cette session, qui a réunit une vingtaine de personnes, a notamment abordé les conditions fixées par la loi, les pratiques administratives et les recours possibles, les protections juridiques contre les mesures d’éloignement, ainsi que les droits garantis en dépit de l’absence de titre de séjour.

Dans la salle, les personnes présentes ont pu à travers un échange de questions réponses avec Marianne Yvon, expliquer les situations qu'ils pouvaient rencontrer, faire part de leurs points de vue et comparer leurs expériences.

 

L'initiateur de cette conférence, Michel Monteiro, assistant social à l'hôpital Henri Ey et au CMP de Varenne, revient pour nous sur l'interêt d'une telle session.

Une expérience pilote…

"Dans le but de développer l’accès au droit des personnes en situation d’exclusion souffrant de troubles mentaux, l’association Droits d'Urgence a mis en place une expérience pilote en partenariat avec trois établissements hospitaliers parisiens(Sainte-Anne, Tenon et Henri Ey). Elle a ainsi obtenu de mettre en place, sur trois années, un dispositif expérimental « accès au droit et santé mentale » dans le cadre de l’appel à projet à expérimentation sociale lancé par le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté en 2007. Ce dispositif est opérationnel sur le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse depuis septembre 2009."

Orienter, informer, accompagner...

"A travers ce projet, un pôle juridique spécialisé a été créé, composé de deux juristes formées par les équipes partenaires. Ce pôle juridique intervient dans le cadre des commissions techniques et des permanences juridiques spécialement mises en place au sein du Groupe Public de Santé Perray Vaucluse pour orienter les demandes de droit, accueillir, informer et accompagner les personnes dans le cadre de leurs démarches administratives et/ou juridiques et venir en soutien à l’orientation des patients sur les dispositifs de droit commun. Les demandes sont transmises aux juristes par l’intermédiaire des assistant(e)s de service social."

Toute l'actualité

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/toute-l-actualite/actualite-53.html