GPS Perray-Vaucluse

Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texteImprimer la page

Rechercher

Retour à l'accueil

Vous êtes ici : AccueilActualitésUn nouvel espace animation-bibliothèque à l'Hôpital Henri EY

Un nouvel espace animation-bibliothèque à l'Hôpital Henri EY

Vie de l'établissement

Publié le 06 août 2010

 - Auteur : Communication-Animation-Bibliothèque

Le 27 juillet dernier, le nouvel espace animation-bibliothèque a ouvert ses portes, après deux semaines de travaux. Retour sur la période de transition dans la salle de conférence et sur l’emménagement.

Le local animation et la bibliothèque de l’Hôpital Henri Ey ont profité du mois de juillet pour s'agrandir. Pour ne pas interrompre les activités durant la période des travaux, livres, tubes de gouache, ordinateurs et autres instruments de musique ont été transférés dans la salle de conférence. Des activités ont aussi eu lieu, notamment une scène ouverte durant laquelle les patients ont pu s’exprimer en chanson, des projections cinéma… Autour de la table, nous avons rencontré Fernando qui a accepté de nous faire part de ses premières impressions face à ce déménagement: « La période de transition dans la salle de conférence ? J’ai beaucoup apprécié la grande table centrale, autour de laquelle nous nous retrouvions pour les activités. Elle présentait l’avantage de nous réunir tous, ce qui nous permettait de communiquer les uns avec les autres, tout en gardant un espace suffisant pour peindre, écrire, lire…sans se gêner les uns les autres. »

Mardi 27 juillet, les travaux sont terminés. Thierry et Dominique emménagent dans le nouvel espace "animation bibliothèque" toujours au rez-de-chaussée. Accompagnés de quelques patients, ils déballent le contenu des cartons et commencent à ranger les livres, les instruments de musique, les crayons et les gouaches.

Ce qui a changé : le point de vue de l’équipe animation-bibliothèque :

Il y a désormais deux espaces : un espace animation-bibliothèque et un espace lecture où les patients peuvent venir consulter les ouvrages au calme. Le premier permet au patient de venir peindre, dessiner, jouer ou écouter de la musique et consulter Internet. Le deuxième offre un endroit calme où il peut venir lire.

A la question « qu’est ce qui a changé ? Thierry et Dominique nous répondent : « le mur qui séparait avant le local animation de la bibliothèque a disparu, le mobilier est neuf, les piliers ont été peints en jaune, en orange… Les postes Internet ont été doublés, ce qui va permettre de mieux répondre aux attentes des patients en matière de communication et de respecter davantage leur intimité. Les plans de travail sont plus nombreux et variés, ce qui les rend propices à la création, qu’elle soit individuelle ou collective (dessin, peinture, écriture…). L’aménagement de ce nouvel espace a été conçu de telle sorte qu’il soit un lieu d’accueil convivial et qu’il favorise la libre circulation des patients, grâce notamment à ses deux entrées. Ce nouvel espace se veut plus vaste afin de proposer au patient qui s’y rend un plus grand confort. Polyvalent, il va permettre de renforcer la réalisation de projets en commun entre les animateurs et les bibliothécaires, qui pourront désormais assurer une ouverture plus continue du service au cours de la semaine et tout au long de l’année. »

Le nouvel espace animation-bibliothèque et l’espace lecture vu par les patients :

Nous avons fait un tour de table des points de vue des patients. Le nouvel espace animation-bibliothèque ? Voici les témoignages que nous avons recueillis :

Kevin: "je trouve que cet endroit est calme et reposant, agréable. L’espace peinture est plus facile d’accès dans le nouveau local comparé à l’ancien. Il y a davantage de peintures sur la table, plus de matériel, ce qui donne envie de peindre, créer… J’ai l’impression qu’il y a davantage d’objets : le synthétiseur, les radios…Pourtant Thierry me dit qu’ils étaient là avant, mais à croire que je ne m’en étais pas aperçu… La partie bibliothèque est mieux mise en valeur, on a l’impression qu’il y a davantage de livres que précédemment. Ce nouveau local est plus spacieux et permet d’évoluer plus facilement."

Audrey : "le nouvel espace animation bibliothèque ? Je trouve qu’il est bien, ici, on n’a pas ce sentiment de promiscuité comme c’était le cas dans le précédent. Je peux peindre, lire ou aller sur Internet sans gêner les autres. On peut se croiser aisément. C’est un plus que j’apprécie. La grande table pour peindre est très agréable, on a de l’espace, c’est appréciable. Ils en ont profité pour installer un tableau blanc sur le mur du fond ? Non, il était déjà là avant ? Eh bien je ne l’avais pas remarqué encore un autre point positif pour ce nouvel aménagement !"

Laurent : " je trouve que c’est très positif d’avoir fait des travaux. L’espace animation bibliothèque est plus grand et donc plus agréable. Je m’y sens à l’aise, ce qui me donne encore plus envie d’y venir. "

Linda : " je regrette un peu le coin lecture tel qu’il était avant ; c’était plus calme que maintenant. Lorsque les autres patients écoutent ou jouent de la musique, c’est difficile de se concentrer sur le livre que l’on est en train de lire. J’aime beaucoup discuter des livres que j’ai aimés avec Dominique, la bibliothécaire. Je pense donc que j’irai assez souvent à l’espace lecture qui vient d’être créé pour retrouver un peu de quiétude. Mais c’est vrai que ce nouvel espace animation bibliothèque est plus agréable, plus spacieux. Désormais, on bénéficie de deux ordinateurs avec accès Internet ce qui est très appréciable. "

Marie Astride : "Je préfère le local animation bibliothèque tel qu’il est aujourd’hui. Plus spacieux, avec deux postes pour aller sur Internet, c’est un confort très appréciable. Le local animation bibliothèque est important pour moi, il me permet de couper un peu avec le quotidien de l’hôpital. L’espace est en accès libre, on a de la place, ça donne vraiment envie de venir. Je suis d’accord avec Linda concernant la salle de lecture ; c’est bien d’avoir conservé un espace un peu à part car ce n’est pas toujours facile de se concentrer avec la musique en fond sonore. Seul bémol que je mettrai c’est qu’avec la multiplication des plans de travail, on est un peu chacun dans son coin, on ne communique donc pas beaucoup contrairement à ce qui se passait dans la salle de conférence où nous nous retrouvions tous autour d’une seule table. Mais dans l’ensemble je le trouve très plaisant et je m’y sens très bien."

 

Ce qui va changer ?

Une nouvelle programmation à partir du mois de septembre, plus d’activités en commun entre l’animation et la bibliothèque, et toujours des expositions thématiques, des projections de films, des ateliers chant…

Quand venir à l’espace animation-bibliothèque ?

Horaires proposés à partir du 27 juillet 2010 :

Espace animation-bibliothèque : de 10h à 13h et 14h à 17h

Espace lecture : plusieurs plages horaires :

  • 8h30 à 10h
  • 11h à 12h
  • 14h à 15h
  • Les horaires pourront évoluer en fonction des activités proposées.

    Voir le programme des animations du mois d’août ici

    Des idées? Des suggestions? N’hésitez pas à les déposer dans la boîte à idées qui se trouve à l’espace lecture. Sachez que tout au long du mois d’août, vous pouvez suggérer un nom pour baptiser le local animation-bibliothèque ainsi que l’espace lecture.

 

 

 

 

Toute l'actualité

Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : webmaster-internet@gpspv.fr

http://www.perray-vaucluse.fr/toute-l-actualite/actualite-53.html