Vous êtes ici : AccueilUsagersL'organisation des soins à Paris
En France, les services publics de psychiatrie sont sectorisés. Tous les départements français sont divisés en zones géographiques appelées « secteurs ». Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.
Chaque secteur peut disposer de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire : centre médico-psychologique (consultations, orientation), hôpital de jour, centre d’accueil et de crise, centre de postcure, appartement thérapeutique, consultation spécialisée et unité d’hospitalisation. Chaque service de psychiatrie est rattaché administrativement à un hôpital.
Les centres médico-psychologiques (CMP) situés au cœur des secteurs sont le lieu de première instance que l’on peut contacter du lundi au vendredi. En dehors des horaires d'ouverture des CMP, des services d'accueil peuvent prendre le relais pour toute urgence.
Les secteurs sont gérés par les établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la psychiatrie parisienne.
Le CH Sainte-Anne gère les secteurs de :
L'EPS Maison Blanche gère les secteurs de :
Les hôpitaux de Saint-Maurice gèrent les secteurs de :
L'ASM 13 gère les secteurs de psychiatrie adulte et infanto-juvénile du 13ème arrondissement.
Par ailleurs, de nombreux soins non sectorisés sont accessibles pour tous les Parisiens : addictions, réhabilitation, prise en charge des personnes précaires, etc.
Comment trouver une structure psychiatrique par arrondissement ou par quartier ?
Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse - 91360 Epinay-sur-Orge
contact : [email protected]
http://www.perray-vaucluse.fr/usagers/l-organisation-des-soins-a-paris-59.html